Statutes of the Association
Association de la Presse Anglo-Américaine de Paris
Association du loi 1901 à but non lucratif
Statuts
ARTICLE PREMIER : OBJET DE L’ASSOCIATION
L’Association de la Presse Anglo-Américaine de Paris, fondée le 16 décembre 1907, dont le siège est une association régie par la loi de 1er juillet et du décret du 16 aout 1901. Son siège est fixé au 34 rue de Penthièvre, 75008 Paris. Elle a pour objet la défense, collective et individuelle, des intérêts professionnels de ses adhérents. Il agit comme un fédérateur des journalistes anglophones en poste à Paris
ARTICLE II : MEMBRES ACTIFS
L’Association est composée de membres actifs, de membres associés et de membres honoraires. Pour être membre actif, il faut exercer en France comme activité principale la fonction de correspondant, de rédacteur ou de pigiste de journaux, revues, agences de presse, médias audiovisuels ou médias internet anglophones. Les candidats doivent être présentés par deux membres actifs qui répondront de la qualité de journaliste de leurs candidats. Le Comité, seul, décidera si la candidature est acceptable, notamment si le (la) candidat(e) est un(e) journaliste professionnel et si l’exercice du journalisme est son activité principale.
Le Président annoncera lors des réunions de l’Association les noms des nouveaux membres actifs agréés par le Comité. Les membres actifs auront la faculté de présenter leurs objections, le cas échéant, avant l’admission définitive. Les admissions de membres actifs seront, en outre, soumises à la ratification de l’Assemblée Générale Annuelle, mais les élus jouiront, entre temps, de tous les droits appartenant au titre de membre actif.
La liste des membres actifs, groupés par journaux, agences ou medias, ainsi que la liste des membres associés, sera publiée dans l’annuaire de l’Association qui sera distribué électroniquement chaque année à tous les Membres. Le Comité déterminera la situation des membres qui se trouveraient privés de leur emploi. Les anciens présidents sont, de droit, membres actifs à vie. Ils seront exempts de cotisation à partir du moment où ils cesseront leur activité professionnelle.
ARTICLE III : MEMBRES ASSOCIES
À la discrétion du Comité, certains responsables, ainsi que des membres d’organisations internationales qui s’occupent des médias anglophones en France, pourront être reçus par le Comité comme membres associés. Le Comité pourra également admettre comme Membres Associés les anciens membres actifs à la retraite, et certaines autres personnes qui ont une activité en rapport avec le journalisme. Leur nombre ne pourra pas dépasser le tiers de celui des membres actifs.
ARTICLE IV : Membres d’honneur
Les ambassadeurs de Grande-Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique à Paris sont, de droit, Présidents d’Honneur de l’Association.
ARTICLE V : COTISATION
La cotisation annuelle est fixée par le Comité. L’appel de cotisation se fera dans la foulée de l’Assemblée Générale pour l’année calendaire suivante. Les membres qui n’auraient pas acquitté leur cotisation un mois après l’appel du fonds recevront une sommation du Trésorier et, après un délai d’un mois, pourront à être suspendus par le Comité.
ARTICLE VI : OBLIGATION MORALE
Aucun membre du Comité ne peut sans autorisation du Comité faire partie du comité d’une association analogue.
ARTICLE VII : COMlTE
Le Comité de l’Association se compose d’un Président choisi parmi les membres actifs, de deux Vice-Présidents, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier, d’un Syndic et jusqu’à huit Délégués qui seront tous élus à l’Assemblée Générale Annuelle et serviront pendant une période d’un an. Le Président sortant restera membre du Comité pendant l’année qui suit son remplacement. Dans le cas ou la Présidence ou tout autre poste au sein du Comité deviendrait vacante au cours de l’exercice, le Comité pourra nommer un(e) remplaçant(e) qui servira jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
ARTICLE VIII : ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale Annuelle sera tenue au mois de décembre chaque année Tous les membres seront avisés de la date et du lieu au moins vingt-et-un jours avant la réunion. L’ordre du jour sera établi comme suit: Rapports du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier ; Discussion des motions présentées par le comité et des membres ; Election du bureau. Dans le cas de circonstances exceptionnelles, le vote par procuration est permis, mais uniquement pour l’élection du Président de l’Association. Les membres qui sont dans l’impossibilité d’assister à l’Assemblée Générale Annuelle pour une raison majeure, notamment en cas de maladie ou d’absence de Paris, pourront soumettre au Secrétaire Générale par écrit, et avant l’ouverture de l’Assemblée, le nom du candidat de leur choix pour la Présidence. Le Comité sortant sera seul juge de la validité de tous les votes par correspondance. Aucun amendement aux Statuts ne pourra être discuté s’il n’a été communiqué aux membres au moins huit jours avant l’Assemblée.
ARTICLE IX : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Sur la demande du Comité ou sur la demande écrite d’un tiers des membres actifs, faite avec un préavis d’au moins quinze jours, le président devra convoquer l’Association en Assemblée Générale Extraordinaire.
ARTICLE X : REUNIONS DU COMITE
Sauf pendant la période estivale, le Comité se réunira une fois par mois en moyenne, par convocation du Secrétaire Général. Il devra communiquer aux membres actifs la liste des nouveaux membres admis, ainsi que toutes autres décisions importantes. Les membres actifs désirant présenter des observations peuvent être entendus par le Comité lors de sa prochaine réunion.
ARTICLE XI : SUSPENSION – RADIATION
Le Comité peut suspendre tout membre jugé coupable d’incorrection professionnelle ou d’avoir mis l’Association dans l’embarras. Dans ce cas, il doit convoquer dans le plus bref délai possible une Assemblée Générale Extraordinaire qui décidera de la levée de la suspension ou de la radiation définitive du membre coupable.